Vous souhaitez changer la serrure de votre prote d’entrée avec un modèle plus robuste, plus esthétique et bon marché ? Pourquoi ne pas opter pour une serrure à 3 points ? Idéale pour sécuriser votre porte, cette solution pratique de serrure offre un meilleur rapport qualité-prix, et est très prisée sur le marché. Mais qu’est-ce qu’une serrure 3 points ? Et quels sont ses différents types de pose ?
La serrure 3 points : c’est quoi au juste ?
La serrure à trois points d’entrée est un dispositif de fermeture permettant de bénéficier d’une sûreté plus sophistiquée et plus élevée par rapport aux serrures monopoint ou classiques. Il s’agit d’un modèle offrant une condamnation sécurisée d’un ouvrant par le biais de ces 3 pênes installés de part et d’autre. Selon le niveau de sécurité voulu, ces dispositifs de condamnation peuvent être installés latéralement, sur le côté de l’ouvrant, ou bien verticalement, en haut et/ou en bas de la porte. Très souvent posées sur les portes blindées, les serrures trois points sont recommandées par les assurances grâce à leur fiabilité. Entre autre, sachez que l’installation de ce type de serrure demande un savoir-faire irréprochable et beaucoup d’expériences d’un spécialiste comme lecomptoirdefernand.com.
Serrures 3 points : les différents types de pose
Une serrure à trois points est, comme l’indique son nom, une serrure possédant 3 points de verrouillage lorsqu'on actionne la clé. Sur le marché, vous pouvez trouver généralement deux ou trois types de modèles 3 points. La serrure 3 points en applique est plus facile à poser. Il suffit de loger la serrure sur le bâti de votre porte sans aucune préparation particulière. Par contre, le modèle à larder est plus ou moins difficile à poser. Il est donc conseillé de contacter un installateur spécialisé si vous pensez installer une serrure 3 points à larder. Ce dernier est un modèle à encastrer très prisé pour les constructions modernes. Les serrures encastrées trois points sont disponibles sur le marché pour les portes classiques en bois, les portes blindées, en aluminium ou bien en acier.
Il existe également des serrures dites carénées avec ce modèle 3 points. Elles ressemblent bien aux serrures en applique, à une seule différence que ce modèle est renforcé par une poutre verticale installée sur le côté de l’ouvrant. Les serrures carénées sont obligatoirement multipoints et peuvent s’ouvrir, soit avec une poignée soit en tirant. Plus esthétique, plus solide et plus sécurisée, la serrure 3 points carénée se présente avec un prix plus ou moins élevé sur le marché.
Contacter un spécialiste en pose d’une serrure 3 points
La pose et l’installation d’une serrure trois points nécessitent l’intervention d’un artisan serrurier expérimenté. Même s’il s’agit d’un simple remplacement de serrure, il est fortement conseillé de ne pas procéder vous-même à l’installation de la nouvelle serrure pour éviter les dégâts qui peuvent se produire. Si vous êtes à la recherche d’un expert pour cette tâche, sachez que la recherche en ligne s'avère être l’une des meilleures solutions permettant de trouver facilement un artisan serrurier sérieux et expérimenté.
En faisant quelques recherches sur le web, vous pouvez avoir des références sur les professionnels à contacter, grâce aux résultats de recherche de Google. Pour éviter les arnaques, sachez que les annonces persistantes au début de la page ne sont pas très conseillées. Il est largement préférable de consulter les sites dits organiques sur les résultats. Par contre, vous pouvez également utiliser des sites de comparaisons en ligne si vous manquez d’inspirations. Les artisans serruriers célèbres et expérimentés sont facilement reconnaissables grâce aux avis de leurs clients. N’hésitez pas de demander l’avis des visiteurs sur des blogs spécialisés en ligne ou bien sur les réseaux sociaux.