Les rideaux roulants sont très utilisés dans les habitations tout comme dans les établissements professionnels. Vous avez deux types de rideaux roulants : manuel et électrique. Que ce soit l’un ou autre, il se peut que vous rencontriez des problèmes de blocage de votre rideau. Vous pouvez réparer un rideau roulant vous-même. Mais si à un moment donné, vous ne savez pas trop comment s’y prendre, vous pouvez aussi avoir recours à des professionnels.
Identifiez l’origine de la panne
Pour savoir comment réparer un rideau roulant, vous devez d’abord commencer par une petite constatation du problème. Les pannes fréquemment constatées se situent dans la défaillance d’une lame, le blocage du volet dans son caisson, problème au niveau du moteur ou de la commande du moteur, un tablier cassé… Vérifiez la nature de la panne avant de toucher à quoi que ce soit. Le plus important est de ne surtout pas forcer. Cette action risque de produire d’autres défaillances plutôt qu’une réparation.
Réparez vous-même
Certains problèmes ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. Toutefois, des mesures de précaution s’avèrent indispensables afin d’éviter tout type d’accident. Premièrement, si vous avez un rideau roulant électrique, vérifiez que le problème ne vient pas simplement des piles de votre télécommande. Puis avant de toucher au volet, assurez-vous bien que la prise est débranchée. Une fois le problème détecté, voyez si vous êtes assez bricoleur pour pouvoir réparer la panne. Des fois, il suffit de nettoyer et de graisser les glissières. Si le problème vient d’ailleurs, assurez-vous d’avoir à porter des mains les matériels nécessaires pour la réparation en question. Remettre le tube dans l’axe d’enroulement, replacer la ou les lames désaxées sont des actions relativement simples qui nécessitent tout de même d’être réalisées minutieusement.
Faites appel à des professionnels
D’autres situations nécessitent l’intervention d’un professionnel pour réparer un rideau roulant. En effet, il se peut que vous soyez obligé de remplacer un élément comme une pièce de caisson par exemple. Surtout si le problème vient du moteur ou nécessite que l’on décroche le rideau, le mieux est de faire appel à un storiste. Cela pourrait limiter les dégâts. Il y a des chances que le magasin qui vous a vendu votre rideau roulant ait un service après-vente. Il serait peut-être plus facile d’y trouver les pièces de rechange ou encore mieux un technicien pour ce faire. Ainsi, vous avez la possibilité de demander un devis de réparation ou entretien.