Il arrive parfois qu’une serrure se coince, se casse ou se bloque à cause d’une clé coincée à l’intérieur. Cependant, si le cas se présente, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un dépanneur pour débloquer la situation et restaurer une serrure abîmée. Quelques outils spécifiques et une certaine notion en mécanisme suffisent souvent à la rendre de nouveau fonctionnelle.
Pourquoi une serrure peut-elle s’abîmer ?
Vous pouvez abîmer une serrure suite à un dysfonctionnement du barillet de moindre qualité qui perdra en efficacité à travers le temps. En général, la durée de vie du cylindre dépend du nombre de manœuvres réalisées. Pour restaurer une serrure abîmée, vous pouvez tenter de la remettre en état vous-même ou contacter un serrurier.
D’autre part, le gel en hiver constitue l’une des causes évidentes d’une serrure bloquée. En effet, elle subit des dommages quand une personne ou un courant d’air claque la porte et la clé peut en faire les frais lorsque vous l’utilisez pour autre chose que sa fonction principale. Par conséquent, celle-ci tourne mal et la serrure devient de plus en plus difficile à manier. À part cela, il existe d’autres sources susceptibles d’engendrer ce défaut comme une porte voilée ou encore l’usage prolongé d’une clé qui n’est pas celle d’origine. À cela s’ajoutent la tentative de cambriolage et la gâche au sol.
Les outils nécessaires
Pour restaurer une serrure abîmée, vous aurez besoin d’un tournevis ainsi que d’un objet angulaire comme un couteau suisse. En supposant que la serrure se soit coincée dans les gonds de la porte, la première étape consiste à intercaler la lame dans le barillet pour remettre le pêne à son positionnement initial. Par la suite, il convient de dévisser puis démanteler la poignée et la serrure, et de faire en sorte que toutes les pièces démontées retrouvent leur emplacement premier. Si malgré tout, la serrure reste hors d’usage, n’hésitez pas à remplacer les diverses pièces défaillantes avant de replacer la poignée et la serrure et de visser le tout.
Les solutions pour restaurer une serrure abîmée
Pour restaurer une serrure abîmée, tout bricoleur peut tenter de la démonter pour un nettoyage en profondeur. L’huile n’est pas conseillée, car il peut encrasser davantage le mécanisme de la serrure. Ainsi, il est préférable d’user d’un lubrifiant spécifiquement adapté aux serrures en respectant le mode d’emploi. Par prévention, procédez à une lubrification de la serrure avant l’hiver.
Si la porte se voile, il convient de la remettre à niveau pour remédier à ce désagrément. Dans le cas où vous auriez perdu votre clé, mieux vaut contacter directement le fabricant qui pourra vous donner une clé originale. Aussi, il est recommandé d’aspirer de temps à autre le bas du cadre de votre porte en vue de supprimer la poussière pouvant obstruer le point d’ancrage au sol. En outre, si vous avez appliqué une peinture sur la serrure et la barre métallique, enlevez-la, car elle peut influer sur le bon fonctionnement de ladite serrure.