Tout d’abord, la notion de sécurité dans un habitat commence par l’utilisation d’une bonne serrure afin de rendre les missions des cambrioleurs impossibles. Ceci est l’élément principal qui offre la sécurité. La question se pose : comment changer un cylindre de serrure vieillissant ?
C’est quoi exactement une serrure ?
La serrure est un système de verrouillage usé pour garantir la sécurité d’une maison. En général, elle est composée d’un pêne, d’une gâche et d’un cylindre. Cependant, le pêne est l’élément essentiel d’une serrure. Il accueille la clé à la fermeture et à l’ouverture de la porte. La gâche, pour sa part, s’agit d’une pièce de tôle immobilisée sur le chambranle de la porte. Elle a pour rôle de maintenir la fermeture de la porte. Pour finir, il y a aussi le cylindre qui est le trou dans lequel la clé est introduite.
Les démarches à suivre pour changer un cylindre de serrure vieillissant
Tout d’abord, changer un cylindre de serrure est un travail simple et facile à réaliser. Vous pouvez l’effectuer vous-même. Il faut juste avoir tous les matériels nécessaires tels que la dévisseuse, lubrifiants, plats, tournevis à lame et marteau. Cependant, pour changer un cylindre de serrure, il suffit d’enlever l’ancien cylindre, puis d’installer la nouvelle serrure et de réaliser les finitions. Notamment, pour les cylindres qui se caractérisent d’un niveau de sécurité très élevé ou équipés d’un mécanisme anti effraction, il est préférable de confier leur changement à un professionnel. Cela vous permet d’éviter toutes les mauvaises surprises. De plus, dans n’importe quel domaine de serrure, l’appui d’un professionnel reste toujours plus avantageux. Il est en mesure de vous effectuer un travail soigné, rapide et propre moyennant une rémunération correcte.
Quelques conseils pour augmenter la durée de vie d’une serrure
Pour augmenter la longévité d’une serrure et garantir la tranquillité et la sécurité, il est indispensable de prendre soin de vos serrures. Cependant, l’entretien consiste à nettoyer le trou d’une serrure pour éviter les blocages. Pour cela, il suffit d’injecter un dégrippant ou lubrifiant non-gras et de faire glisser ensuite la clé dans la serrure. En la ressortant, des poussières et des dépôts devraient être présents sur la clé. Sur ce fait, il est déconseillé d’utiliser l’huile. Contrairement à ce que l’on pense, l’huile ne permet pas d’augmenter la durée de vie d’une serrure ni de faciliter son utilisation. Elle retient les poussières et les saletés et augmente ainsi le risque de blocage.